Aller au contenu principal
Fermer

L'EMA étudie le lien éventuel entre le vaccin de J&J et le syndrome de Guillain-Barré après une mise en garde aux Etats-Unis
information fournie par Reuters 13/07/2021 à 17:28

L'EMA ÉTUDIE LE LIEN ÉVENTUEL ENTRE LE VACCIN DE J&J ET LE SYNDROME DE GUILLAIN-BARRÉ APRÈS UNE MISE EN GARDE AUX ETATS-UNIS

L'EMA ÉTUDIE LE LIEN ÉVENTUEL ENTRE LE VACCIN DE J&J ET LE SYNDROME DE GUILLAIN-BARRÉ APRÈS UNE MISE EN GARDE AUX ETATS-UNIS

ZURICH (Reuters) - L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé mardi qu'elle analysait les données relatives à des rares cas de syndromes de Guillain-Barré chez des personnes ayant reçu le vaccin contre le COVID-19 de Johnson & Johnson (J&J) après un avertissement des autorités américaines.

Le "comité de sécurité de l'EMA analyse les données fournies par [Johnson & Johnson] (...) sur les cas de syndrome de Guillain-Barré signalés à la suite d'une vaccination", a déclaré l'agence européenne. "Le comité a demandé à [Johnson & Johnson] de fournir des données plus détaillées".

L'autorité américaine des médicaments (FDA) a ajouté lundi un avertissement concernant le syndrome de Guillain-Barré à la notice d'information du vaccin de J&J.

Selon la FDA, sur 100 personnes ayant développé le syndrome, 95 ont dû être hospitalisées et un mort a été signalé.

Près de 12,8 millions de personnes ont reçu le vaccin à dose unique de J&J aux Etats-Unis et 18,6 millions de doses ont été livrées dans les pays de l'Union européenne, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

L'EMA a déclaré que son examen faisait partie des évaluations régulières sur la sécurité des vaccins de J&J et n'a pas donné de détail sur d'éventuel cas survenu en Europe.

L'autorité britannique des médicaments a indiqué de son côté mardi qu'elle examinait également des cas de Guillain-Barré chez des personnes vaccinées et qu'à l'heure actuelle, il n'était pas possible d'établir un lien de cause à effet.

L'EMA avait annoncé en mai examiner des informations faisant état de l'apparition du syndrome sur des sujets vaccinés à l'AstraZeneca.

Selon l'OMS, le syndrome de Guillain-Barré se manifeste lorsque "le système immunitaire du patient attaque une partie du système nerveux périphérique". La plupart des cas apparaissent à la suite d'une infection bactérienne ou virale.

(Reportage John Miller à Zurich, Ludwig Burger à Francfort et Alistair Smout à Londres, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

9 commentaires

  • 13 juillet 19:27

    La ceinture de sécurité peut, dans certaines circonstances, tuer le conducteur ou le passager qui la porte. Pourtant, il n'y a aucun doute sur son utilité globale. C'est la même chose pour ces vaccins.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’affaire du criminel sexuel Jeffrey Epstein n'en finit pas d'éclabousser des personnalités
    information fournie par AFP Video 04.02.2026 20:03 

    L’affaire du criminel sexuel Jeffrey Epstein n'en finit pas d'éclabousser des personnalités à travers le monde. Une masse de documents du dossier du criminel sexuel Epstein ont été publiés par la justice depuis fin 2025. Parmi les récentes pièces divulguées, cette ... Lire la suite

  • Soumission chimique: le combat de Leïla Chaouachi pour les victimes
    information fournie par AFP Video 04.02.2026 20:02 

    Scientifique, artiste et féministe, elle aime rire et danser autant que venir en aide aux femmes: la docteure en pharmacie franco-tunisienne Leïla Chaouachi, 35 ans, a fait de la soumission chimique, grave "problème de santé publique", son combat.

  • Minneapolis, bastion contre la politique migratoire de Donald Trump
    information fournie par AFP Video 04.02.2026 20:01 

    La ville de Minneapolis, dans le Minnesota, au nord des Etats-Unis, est en résistance : deux citoyens américains y ont été tués par des agents fédéraux en trois semaines. Le gouverneur Tim Walz, ex-colistier de Kamala Harris à la présidentielle, est un fervent ... Lire la suite

  • Tempête Leonardo : rues inondées dans une ville au sud de Lisbonne
    information fournie par AFP Video 04.02.2026 20:00 

    Des rues sont inondées à Alcácer do Sal, ville portugaise au sud de Lisbonne, après des fortes pluies causées par la tempête Leonardo. Les services d'urgence sont intervenus sur près de 200 incidents, notamment des inondations localisées, des glissements de terrain ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...